L’informatique sociale et environnementale

Insertech Angus, c’est une combinaison innovatrice unique en informatique, un exemple de développement durable vécu au quotidien! Notre entreprise d’insertion, à but non lucratif, offre des produits et services de qualité, tout en conciliant une mission d’insertion sociale et l’atteinte des plus hautes certifications environnementales.
Nos activités diminuent les impacts environnementaux négatifs des ordinateurs et créent des impacts sociaux positifs pour la communauté et l’intégration des jeunes.

Notre mission


La mission d’Insertech Angus est de soutenir des jeunes adultes et des personnes immigrantes dans leur insertion à l’emploi et leur intégration à la société. Pour y parvenir, nous leur offrons une expérience de travail en technologie de l’information ainsi qu’une formation personnelle, sociale et professionnelle.
Insertech a choisi de tendre vers un développement durable, en conciliant les aspects économiques, environnementaux et sociaux dans ses activités.

Une entreprise d’insertion pour les jeunes

Nous préparons au marché du travail des jeunes adultes en difficulté face à l’emploi, en leur offrant un encadrement personnalisé et un programme d’insertion salarié d’une durée de six mois dans notre atelier d’économie sociale en informatique. Organisme de bienfaisance reconnu, Insertech est membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec et travaille en partenariat avec Emploi-Québec.

Une entreprise environnementale qui favorise le réemploi

Nous prolongeons la vie des appareils informatiques en les reconditionnant et en les réparant pour qu’ils soient réutilisés dans la communauté. Ce qui ne peut être réemployé est recyclé écologiquement localement. Privilégier le réemploi est beaucoup plus écologique que l’envoi direct au recyclage. De plus, cela crée davantage d’emplois et est utile à la communauté.

RECONNAISSANCES

Certification ISO 14001:2015
Certification NRRPE 2015 par le Bureau de Qualification des Recycleurs
Reconditionneur reconnu par le programme de l’ARPE Québec
Attestation ICI on recycle niveau performance – Or

Une entreprise Montréalaise au service de sa communauté

Nous vendons à la communauté des appareils informatiques reconditionnés et des services de qualité et de faible impact environnemental. Notre travail aide les citoyens et les organismes à accéder à la technologie à moindre coût de façon responsable.

Un acteur de changement


L’adoption d’une politique environnementale permet à Insertech Angus de réaffirmer clairement son adhésion au développement durable, d’énoncer ses engagements en matière d’environnement et d’en informer l’ensemble de ses parties prenantes. La protection de l’environnement fait partie intégrante de ses activités. Insertech Angus s’engage à minimiser les risques et les impacts que ses produits, services et activités liés au traitement du matériel informatique peuvent générer sur l’environnement.

Insertech Angus s’engage à :

  • Déterminer et réviser annuellement ses obligations de conformité légales et règlementaires;
  • S’assurer que ses opérations sont menées dans le respect des lois, règlements et normes ayant une implication sur la gestion environnementale et auxquels Insertech Angus est assujettie;
  • Maintenir un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001 à l’ensemble de l’organisme et de ses activités;
  • Corriger promptement toute non-conformité qui pourrait être décelée dans ses procédés;
  • Prévenir, contrôler et réduire les émissions dans l’environnement;
  • Maîtriser les aspects environnementaux de ses activités afin de prévenir leurs impacts négatifs;
  • Respecter la hiérarchie des 3RV-E (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination) dans ses opérations et dans la gestion de ses matières résiduelles;
  • Favoriser les fournisseurs qui s’emploient à minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement;
  • Collaborer avec les gouvernements, les entreprises, la communauté et les groupes d’intérêts concernés pour promouvoir la protection environnementale;
  • Faire preuve d’éthique, d’intégrité et de transparence;
  • S’assurer que chaque employé respecte cette politique et comprend ses responsabilités à l’égard de sa mise en œuvre;
  • Rendre compte annuellement de ses efforts et de sa performance environnementale auprès du conseil d’administration, de ses employés et des autres parties prenantes.

Cette politique environnementale offre à Insertech Angus un cadre pour fixer ses objectifs environnementaux et évaluer annuellement sa performance selon un processus d’amélioration continue.

Agnes Beaulieu
Directrice générale

En vigueur le 3 janvier 2012
Révisée le 11 octobre 2016

Insertech Angus est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1998, offre à des jeunes adultes en difficulté un programme d’insertion salarié d’une durée de six mois au sein d’un atelier de réemploi de matériel informatique. Pour faire face aux enjeux réglementaires, économiques et sociaux, Insertech maintient un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001. Le système s’applique à tout l’organisme, situé sur le Technopôle Angus à Montréal.

Le système couvre l’ensemble des activités, produits et services sur lesquels Insertech a le contrôle ou peut avoir une influence. Il couvre notamment les activités de récupération du matériel électronique, de reconditionnement du matériel, d’effacement sécurisé des données et de destruction des disques inutilisables, de démantèlement des composants, de revente des appareils, de réparation des appareils du public, de formation à l’interne et à l’externe.

Le système de gestion environnementale se rapporte à toutes les obligations de conformité auxquelles Insertech souscrit et qui sont directement applicables aux aspects environnementaux, à la santé et sécurité au travail ainsi qu’aux situations d’urgences potentielles, y compris celles susceptibles d’avoir un impact environnemental. Ces exigences concernent en particulier les lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, par exemple, la Loi sur la qualité de l’environnement, le Règlement sur les matières dangereuses, le Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises, le Règlement sur la Santé et sécurité au travail.

Le système de gestion environnementale d’Insertech permet de répondre à des attentes de ses principales parties intéressées : les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, l’ARPE-Québec, les fournisseurs de matériel informatique, les clients, la communauté, le propriétaire du local occupé par Insertech. Il concerne aussi les engagements d’Insertech envers son conseil d’administration et envers ses employés à qui il dispense de la formation sur les aspects environnementaux de ses activités et sur la santé et sécurité au travail.

Comme fournisseur de services de réemploi reconnu par le programme de l’ARPE-Québec, Insertech s’engage à respecter l’entente de partenariat avec l’ARPE-Québec sur la gestion et le traitement des produits électroniques et à respecter la Norme de réemploi et de remise en état des produits électroniques pour tout le matériel récupéré auprès des entreprises et de la communauté.

La tendance sociétale actuelle met fortement l’accent sur la solution du recyclage des appareils en fin d’utilisation plutôt que d’en favoriser le réemploi par un autre utilisateur, donc de prolonger leur vie. Il s’agit d’un enjeu environnemental important au Québec mais également d’un enjeu économique pour Insertech. Insertech mène donc de façon volontaire des actions de sensibilisation environnementale auprès des entreprises et des citoyens, sur le respect de la hiérarchie des 3RV (réduction à la source –  réemploi – recyclage). Insertech incite les entreprises disposant de leurs appareils à privilégier le réemploi avant le recyclage.

Insertech offre aussi au public des services de réparation et de formation pour l’amener à réduire la consommation inutile et à prolonger la vie des appareils. Insertech incite ses clients à opter davantage pour des choix de consommation plus responsable, d’où l’intérêt croissant pour des appareils issus du réemploi, de plus faible impact environnemental.

Toutes les activités d’Insertech visent à diminuer les impacts environnementaux négatifs de la technologie et à créer des impacts sociaux positifs pour la communauté et l’intégration des jeunes. Le système de gestion environnementale d’Insertech permet donc à l’organisme de réduire les risques et impacts environnementaux de ses activités, de se fixer des objectifs et d’en mesurer l’atteinte, le tout dans le but d’améliorer sa performance environnementale de façons continue.

Solidement ancrés dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, nous collaborons à des groupes de travail et menons des actions pour le développement économique et social de notre communauté. Nous sommes également impliqués dans des organisations consacrées à l’insertion sociale, la promotion de l’économie sociale et du développement durable au niveau de la région de Montréal et de tout le Québec.

Notre contribution est particulièrement importante dans certaines organisations. Ainsi, Agnes Beaulieu, directrice générale, est présidente du Conseil d’administration du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, un regroupement de 50 entreprises de 13 régions du Québec. Elle siège au Comité de suivi du Cadre de reconnaissance et de financement des entreprises d’insertion auprès d’Emploi-Québec.

Martin Labrecque, coordonnateur de l’insertion, est membre du Conseil d’administration de la Mutuelle de formation des entreprises d’insertion du Québec. Luc Bélair, coordonnateur production et environnement, est membre du Conseil des PME pour le développement durable. Céline Chicoine, coordonnatrice de l’administration, est membre du Conseil de surveillance de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Saad Sebti, coordonnateur marketing et développement, est membre du conseil d’administration de l’Alliance pour une Gestion informatique techno-responsable (AGIT Québec) .

Participation à des événements d'envergure

Nous sommes partenaires d’événements importants pour sensibiliser la population au réemploi informatique, comme par exemple la foire environnementale Écosphère.

Nous collaborons aussi à de nombreux événements culturels comme Les Rendez-vous du cinéma québécois, Coup de cœur francophone, le Festival du nouveau cinéma, le festival MEG Montréal, les Escales Improbables de Montréal, Mutek et Pop Montréal.

Cours gratuit pour les citoyens

Depuis 2010, nous offrons au grand public un programme gratuit d’initiation à l’informatique qui connaît un succès retentissant. Plus de 1000 personnes ont ainsi acquis des habiletés informatiques pour mieux utiliser l’ordinateur, naviguer sur internet ou accéder à des services du gouvernement en ligne.

Un lieu de stages et d'acquisition d'expérience

Nous accueillons chaque année une vingtaine d’étudiants de niveau secondaire, collégial ou universitaire, dans le cadre de stages crédités de plusieurs semaines en informatique, en comptabilité ou dans d’autres domaines. Ces jeunes acquièrent ainsi une précieuse expérience de travail dans un milieu leur offrant un excellent encadrement.

Au service des Aînés

En 2015, le projet pilote Aînés Techno-Actifs avait permis à pas moins de 560 aînés à faible revenu d’être initiés gratuitement à l’informatique. Le projet consistait également à équiper une salle informatique dans 10 résidences du réseau EnHarmonie de l’OMHM et a y dispenser 120 heures de cours. Par ailleurs, 23 ateliers pratiques de soutien et d’entraide avaient été offerts dans les locaux d’Insertech. Grâce à ce projet, nous partageons le succès avec notre partenaire le réseau EnHarmonie qui a remporté le Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), récompense qui souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidants.

En 2016 le projet prend un nouvel essor et se déploie sous le nom L’informatique au service des aînés (sur 3 ans : 5 résidences pour aînés, 4500 aînés initiés à l’informatique, 150 ateliers gratuits chez Insertech).

Réparothon (Restart Party)

Voici un nouveau rendez-vous annuel, initié lors du Jour de la Terre 2015, basé sur le modèle des Restart Parties.

Le Réparothon est un événement gratuit, fait par la communauté, pour la communauté! Des bénévoles expérimentés avec les appareils électroniques aident les participants à diagnostiquer, et à réparer si c’est possible, leurs appareils brisés ou lents. L’objectif de l’événement est axé sur le partage des compétences. Les participants avec un appareil électronique défectueux prennent une part active dans la réparation, le tout dans une ambiance festive.

Depuis 2003, le travail d’Insertech comme organisme consultant et formateur a permis la création de cinq centres de formation et d’insertion des jeunes en informatique, en Argentine et en Haïti. Ces réalisations constituent une source de fierté et d’apprentissage exceptionnelle pour l’équipe d’Insertech! Nous poursuivons les démarches avec d’autres pays du Sud dans le but de soutenir la mise en place de nouveaux projets d’insertion et d’économie sociale.

Pour reconnaitre cette contribution unique au transfert et à l’adaptation du modèle des entreprises d’insertion à des pays du Sud, Insertech a reçu en octobre 2011 le Prix de l’économie sociale de Montréal, Catégorie Rayonnement International. Ce prix nous a été remis par la Ville de Montréal lors de la clôture du Forum international de l’économie sociale et solidaire.

Principales collaborations en formation et consultation

Haïti : Appui au développement d’un atelier-école en assemblage et réparation de matériel informatique au Cap-Haïtien, en partenariat avec Centrech et le Collège Notre-Dame du Perpétuel secours (2007-2010).

Argentine : Soutien à la mise en place de 4 ateliers d’insertion des jeunes en informatique dans 4 provinces, avec le Conseil fédéral de l’investissement de l’Argentine (2003 à 2008).

Guatemala : Partenariat avec le Grupo Ceiba et le programme Uniterra du CECI pour un projet d’insertion des jeunes en informatique (2008-2010).

Belgique : Partenariat avec l’organisme de formation Droit et devoir asbl pour le développement de projets environnementaux et de formation (2008-2010).

Amérique latine et Caraïbes : Organisme formateur pour le développement de programmes ORDINATEURS POUR LES ÉCOLES ET LES COMMUNAUTÉS dans le cadre de 3 séminaires destinés à des représentants de 25 pays, sous l’égide de l’Organisation des États américains et l’Institut pour la connectivité dans les Amériques (Buenos Aires et Managua 2004 –Kingston 2005).

Cuba : Mission de relance économique et sociale avec Alternatives et le Programme des Nations Unies pour le Développement (2005).

Conférencier dans des rencontres

–  Lux 09 – IV. Forum international – Globalisation de la solidarité, Luxembourg – 2009

–  5th International Computer Refurbishers’ Summit, Toronto –  2008

–  2e rencontre internationale des entreprises d’insertion,  Bruxelles –  2007

–  Congrès international des Maires francophones, Montréal –  2006

–  Forum pour une mondialisation responsable, Lyon –  2006

–  Forum sur l’informatique et les communautés, Grigny, France – 2005

–  Atelier international Nord/Sud sur les expériences de recyclage et reconditionnement d’ordinateurs, Santiago du Chili – 2005.

–  Forum social de la jeunesse, Ciudad Victoria, Mexique – 2003

Lauréat de plusieurs prix


Prix Novae de l’entreprise citoyenne 2014
Insertech-prix-pdg-vert
Insertech-prix-gala-dd
Insertech-prix-ecoconception
Insertech-prix-economie-sociale
Insertech-prix-phenix
Insertech-prix-CDEC
Insertech prix estim

Soutenez notre cause

Vous voulez contribuer à la réussite de notre mission sociale et environnementale d’Insertech ? Vous pouvez le faire de multiples façons :

Achat

Achetez nos produits et services dans notre boutique ou en ligne. Vous contribuerez à diminuer les impacts environnementaux en informatique et aiderez à financer notre mission d’insertion.

Dons de matériel

Utilisez notre service de récupération pour que vos appareils informatiques encore en bon état soient reconditionnés et réutilisés dans la communauté.

Dons en argent

Faites un don en argent et vous recevrez un reçu pour fins d’impôt car nous sommes un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada.