Aînés techno-actifs

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons complété le projet Aînés techno-actifs. Nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une fantastique réussite !

 

Ce projet a permis d’initier gratuitement à l’informatique 561 aînés à faible revenu. Les formations visaient à leurs donner la piqûre de l’informatique, développer leur autonomie et briser leur isolement.

 

Première phase : les salles informatiques

Nous avons installé une salle informatique comprenant plusieurs postes de travail dans 10 résidences du réseau EnHarmonie de l’OMHM. Ces salles, disponibles en formule libre-service, permettent aux résidents de naviguer sur internet à leur aise. Ces salles sont devenues depuis le début du projet, des lieux de sociabilisation et d’entraide.

 

Seconde phase : les cours d’initiation à l’informatique

Pendant 6 semaines, à raison de 4 heures de formation par semaine, un/e formateur/trice expérimenté/e et des jeunes assistants en insertion ont dispensé un programme d’initiation aux résidents intéressés.

Chacun des participants était muni de son propre portable et pouvait reproduire les exercices expliqués par le formateur. Les jeunes assistants-formateurs veillaient ensuite avec patience et douceur à ce que chaque participant réussisse. L’humour et le respect étaient de mise lors de chaque formation. 23 assistants ont eu la chance de participer au projet et sont unanimes : ce fût une superbe expérience !

Des cahiers explicatifs étaient remis aux participants afin qu’ils puissent pratiquer seuls entre les cours et pour servir d’aide-mémoire une fois les formations terminées.

À la fin des 6 semaines de formation, un quiz général servait à valider les acquis. Il était fascinant de voir à quel point les participants avaient progressé tout au long de la formation ! Une remise de diplômes a été organisée au dernier cours, un moment réellement émouvant pour ces participants qui ont vu bien des saisons défiler depuis leur dernière remise de diplôme…

Les témoignages recueillis des participants sont enthousiastes et éloquents, ils démontrent la qualité des formations, la fierté de l’apprentissage et l’appréciation générale du projet.

Quelques témoignages

Troisième phase : ateliers d’informatique complémentaires chez Insertech

En parallèle aux ateliers en résidence, 23 ateliers pratiques de soutien et d’entraide ont été offerts chez Insertech. Les thèmes étaient variés et correspondaient aux besoins des aînés : téléchargements sécuritaires, installations et désinstallations de logiciels, les termes techniques, Windows 10, les transactions en ligne, l’entretien général d’un ordinateur, les communications en ligne, périodes individuelles pour poser ses questions à un techniciens etc…

Nous souhaitons remercier tous les participants des ateliers, nous gardons un souvenir précieux de chacun d’entre vous. Votre gentillesse, votre humour et votre volonté d’apprendre nous ont épatés !

Nous souhaitons également remercier les jeunes assistants-formateurs, qui furent essentiels à la réussite de ce projet. Cette expérience intergénérationnelle et interculturelle fut une occasion unique pour développer une expérience sociale et professionnelle.

Merci aussi à nos généreux donateurs de matériel informatique, grâce à qui nous avons pu équiper les salles informatiques.

Finalement, nous souhaitons remercier le Ministère de la Famille : sans sa contribution financière, le projet n’aurait pu être possible. Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente spécifique « Adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de Montréal », pilotée par le Ministère de la Famille.

Font Resize
Contraste