Insertech déclare avril « Mois de la techno-responsabilité« .

«Il est plus que temps de devenir techno-responsables!», croit Agnès Beaulieu, directrice générale et fondatrice d’Insertech. «Les déchets technos envahissent la planète et, pourtant, le rythme de renouvellement de nos appareils informatiques continue de s’accélérer, soit en moyenne dix-huit mois pour les téléphones intelligents et trois ans pour les ordinateurs! Il faut renverser cette tendance!», lance-t-elle. (lire la suite…)

Trop peu de gens savent que toutes les étapes de la vie d’un appareil produisent des impacts environnementaux, de l’acquisition des ressources pour le construire jusqu’à la gestion de sa «fin de vie», en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation; or, il est possible de diminuer ses impacts environnementaux tout en répondant à nos besoins technologiques. «C’est pourquoi nous lançons cette initiative, afin que nous puissions diffuser de l’information pertinente au sein de la population et proposer des actions bien concrètes pour entretenir, réparer et réutiliser nos appareils. En bout de ligne, nous pourrons ainsi diminuer notre surconsommation», affirme madame Beaulieu.

Car oui, on parle bel et bien de surconsommation technologique, entraînée notamment par la chute des prix, la course effrénée à la nouveauté, l’obsolescence programmée, les nouveaux logiciels plus gourmands en ressources et l’incompatibilité entre les nouveaux modèles et ce dont on a besoin pour les faire fonctionner…

Les déchets électroniques sont réellement dangereux! Mais il n’y a pas que ça…
Bon nombre d’appareils contiennent des matériaux et substances qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, pourraient avoir un impact sur l’environnement et causer des problèmes pour la santé.. Pourtant les déchets électroniques ne sont que la pointe de l’iceberg. Une analyse de cycle de vie, que l’on peut retrouver sur le site d’Insertech, révèle que 80% des impacts environnementaux négatifs surviennent lors de l’extraction des ressources et de la fabrication des appareils.

Comment devient-on techno-responsable?
Les 3RV vous disent quelque chose? Il s’agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Donc, réparer et réutiliser permet de réduire nos déchets, de prolonger la vie de nos appareils et de faire des économies!

Enfin, en passant par un organisme de l’économie sociale qui fait du réemploi de façon professionnelle, on pose un geste pour l’environnement et pour la société, car on contribue à l’intégration dans la société de personnes éloignées du marché du travail.

Pour plus d’information et découvrir le guide pratique pour prolonger la vie de votre ordinateur, consulter : https://www.insertech.ca/techno-responsables/

Retrouvez-nous sur Twitter avec le mot clic #TechnoResponsable


Concours

Participez au concours « Bons coups Techno-Responsables » et gagnez un certificat-cadeau d’une valeur de 100$ échangeable contre du matériel reconditionné, des services techniques (réparation, entretien…) ou des cours d’informatique.

Comment :

Postez un de vos bons coups techno-responsables sur notre page Facebook insertech.angus, ou sur Twitter en mentionnant @insertech, en ajoutant dans les deux cas le mot-clic (hashtag) #TechnoResponsable. Illustrez si-possible votre bon coup avec une image (photo, capture d’écran) ou avec une courte vidéo.

Votre bon coup doit refléter un geste de consommation responsable, de lutte à l’obsolescence programmée, de réparation, de prolongation de la vie d’un appareil, de réemploi… Pour vous donner des idées et en savoir plus sur comment être techno-responsable, visitez la page https://www.insertech.ca/techno-responsables/

Date limite : dimanche 19 avril 2015. Le meilleur bon coup sera désigné par l’équipe d’Insertech et la personne gagnante sera dévoilée lors du Réparothon (« Restart Party ») qui aura lieu le 22 avril dans les locaux d’Insertech de 18h à 21h.

Le ou la gagnant(e) sera contacté(e) par courriel ou via les réseaux sociaux, et pourra venir chercher son prix lors de l’événement ou se présenter à nos bureaux dans un délai d’un mois.