L’informatique au service des aînés

Le projet L’informatique au service des  aînés démarre sur les bases d’une fantastique réussite !

4500 AÎNÉS ET 45 RÉSIDENCES BÉNÉFICIERONT D’UN NOUVEAU PROJET D’INSERTECH !

En phase avec sa mission communautaire, Insertech lance au printemps 2016 le projet L’informatique au service des aînés, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), dans le cadre du programme Québec ami des aînés du Ministère de la Famille. L’objectif est de donner la piqûre de l’informatique aux participants, développer leur autonomie et briser leur isolement.

En 2015, notre projet pilote Aînés Techno-Actifs avait permis à pas moins de 560 aînés à faible revenu d’être initiés gratuitement à l’informatique. Le projet consistait également à équiper une salle informatique dans 10 résidences du réseau EnHarmonie de l’OMHM et à y dispenser 120 heures de cours. Par ailleurs, 23 ateliers pratiques de soutien et d’entraide avaient été offerts dans les locaux d’Insertech. Le réseau EnHarmonie a remporté pour ce projet le Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), récompense qui souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidants Enharmonie – projet « Aînés techno-actifs »

Nous sommes donc heureux d’annoncer le déploiement du projet pour les trois prochaines années. Ainsi, nous équiperons 45 résidences pour aînés d’une salle informatique. Les postes en libre-service permettront aux résidents de naviguer sur Internet à leur aise. Ces salles sont de véritables lieux de socialisation et d’entraide.

De plus, avec un objectif de 4500 aînés initiés à l’informatique, des formateurs expérimentés et des jeunes assistants en insertion vont donner des cours aux gens intéressés dans les résidences. Chacun des participants sera muni d’un portable et les jeunes assistants-formateurs veilleront ensuite à ce que chaque participant progresse à son rythme. Cet échange intergénérationnel s’avère riche et stimulant, autant pour les aînés que les jeunes qui les soutiennent dans leurs apprentissages.

En parallèle à ces cours en résidence, 150 ateliers pratiques de soutien et d’entraide seront offerts chez Insertech. Les thèmes sont variés et correspondent aux besoins des aînés. Restez à l’affut sur notre site web ou inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé de la prochaine programmation automnale.

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs de matériel informatique, grâce à qui des salles informatiques ont pu être équipées, ainsi que le  ministère de la Famille et l’OMHM, sans qui le projet n’aurait pu être possible.

Quelques témoignages de 2015

Font Resize
Contraste