Un prix pour le réseau Enharmonie – projet « Aînés techno-actifs » (VIDÉO)

  • Le 7 décembre 2016
  • aînés, formation, général, vidéo

Nous sommes très heureux d’annoncer que notre partenaire le réseau EnHarmonie (une réalisation de l’OMHM) a remporté le Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), récompense qui souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidants.

Le réseau Enharmonie s’est distingué pour le projet « Nos aînés techno-actifs », une série d’ateliers de formation qui permettent aux participants d’apprendre à se servir d’un ordinateur et à naviguer sur Internet. Donnés par Insertech, ces ateliers sont adaptés aux besoins et au rythme d’apprentissage des résidants. La plupart d’entre eux,  dont l’âge moyen se situe autour de 80 ans, sont à leur première incursion dans le monde de l’informatique. L’objectif est de donner la piqûre de l’informatique aux participants, développer leur autonomie et briser leur isolement.

C’est une expérience intergénérationnelle riche et stimulante, autant pour les aînés que pour nos jeunes en insertion qui les soutiennent dans leurs apprentissages.

 

Notes :

En 2015, le projet pilote Aînés Techno-Actifs avait permis à pas moins de 560 aînés à faible revenu d’être initiés gratuitement à l’informatique. Le projet consistait également à équiper une salle informatique dans 10 résidences du réseau EnHarmonie de l’OMHM et a y dispenser 120 heures de cours. Par ailleurs, 23 ateliers pratiques de soutien et d’entraide avaient été offerts dans les locaux d’Insertech.

En 2016 le projet prend un nouvel essor et se déploie sous le nom L’informatique au service des aînés (sur 3 ans : 5 résidences pour aînés, 4500 aînés initiés à l’informatique, 150 ateliers gratuits chez Insertech).

 4

0 Comments

Font Resize
Contraste