Pendant la période d’effervescence de la rentrée, pour beaucoup de monde c’est le moment de donner un coup de jeune à ses appareils informatiques. Si certains choisissent de faire nettoyer et optimiser leur matériel, d’autres préfèrent tout bonnement le remplacer. Mais que faire de son ancien ordinateur, pour en disposer de la meilleure façon possible ? Souvent on pense bien faire en envoyant les appareils au recyclage, mais on peut faire mieux encore : opter pour le réemploi !


Recyclage informatique
Quand on parle de recyclage, il faut bien comprendre que c’est la dernière phase du cycle de vie des ordinateurs. Les appareils collectés sont démantelés afin de séparer les composants. Ceux-ci sont alors triés pour en extraire les matières qui peuvent être réutilisées. Ce qui ne peut être revalorisé est détruit et enfoui.

Réemploi informatique

En revanche, le réemploi se déroule bien avant le recyclage : il prolonge le cycle de vie des ordinateurs. Les appareils collectés sont remis à niveau au lieu d’être démantelés, et sont redistribués aux particuliers et organismes à des prix équitables.


Pourquoi le réemploi est mieux que le recyclage

C’est mieux pour l’environnement.

Selon l’Analyse de cycle de vie environnementale et sociale du matériel informatique, la phase la plus dommageable dans le cycle de vie des appareils est leur production. En faisant du réemploi, on évite la pollution et le gaspillage liés à l’extraction des ressources et la fabrication du matériel. Ainsi, selon l’étude, le réemploi est neuf fois plus écologique que le recyclage dans le cas des ordinateurs, et vingt fois plus dans le cas des écrans !

C’est mieux pour la société.

En favorisant le réemploi à travers un organisme voué à l’insertion professionnelle, on aide des personnes en situation d’exclusion à accéder au marché du travail. Les activités liées au reconditionnement leur offrent un savoir-faire transférable dans d’autres structures, et permettent de générer de l’emploi.

C’est mieux pour le portefeuille.

Les ordinateurs reconditionnés sont fiables et opérationnels comme s’ils sortaient de l’usine, et ceci à une fraction du prix du neuf ! Ils conviennent parfaitement pour utiliser des logiciels bureautiques (Word, Excel…), pour naviguer sur internet, et pour bien d’autres usages.


Comment pouvez-vous agir ?

Achetez du matériel informatique issu du réemploi

Au sein de votre organisation, optez pour l’achat d’appareils reconditionnés plutôt que du neuf. Il existe des forfaits spéciaux pour les OBNL et les syndicats, avec la possibilité d’y adjoindre des services techniques et de la formation.

N’envoyez pas vos anciens ordinateurs au recyclage

Favorisez le réemploi en confiant vos anciens appareils à un reconditionneur qui vous garantisse l’effacement sécurisé de vos données et le réemploi maximal de votre matériel au bénéfice de la communauté.



Caisse d'économie solidaire Desjardins

Réalisé avec la participation financière de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable