Réparothon au Repair Café de Polytechnique – 25 octobre 2017

  • Le 28 septembre 2017
  • événement, réparothon-archive-2017-2018

Le deuxième Réparothon de l’automne aura lieu à Polytechnique Montréal et s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous sur l’obsolescence et de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) 2017. Comme c’était le cas en février dernier ce sera un Réparothon à l’intérieur d’un Repair Café, qui est un événement plus global où l’on répare de tout : petits électroménagers, vélos, vêtements et autres tissus.

Vous avez un appareil électronique défectueux ? Apportez-le et nous ferons tout pour prolonger sa durée de vie. Nos bénévoles vont vous guider à travers les étapes de diagnostic, de réparation et/ou d’optimisation.

À propos !

Les Rendez-vous sur l’obsolescence sont des rencontres ludiques, une série d’événements pour agir concrètement afin de prolonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques afin de réduire leur empreinte écologique.
#mongrillepainjytiens
rdvobsolescence.com

 


Notes :

  • Événement gratuit, le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi.
  • Réparothon : il faut arriver durant les deux premières heures, car pendant la troisième heure on finalise les réparations.

 

Où et quand


Mercredi 25 octobre 2017 de 16h à 19h
À Polytechnique Montréal

À l’Atrium Lorne-M.-Trottier
2900, boul. Édouard-Montpetit,
Montréal (QC) H3T 1J4

Accessible via la station de métro Université-de-Montréal (Ligne bleue) et les bus 51 et 119

Logiciel libre


Pour cette édition du Réparothon, nos partenaires de FACiL seront sur place pour vous aider à découvrir les logiciels libres (LibreOffice, Firefox, VLC, GIMP, etc.) en les installant sur vos appareils Windows, Mac ou Android. Pour ceux et celles qui voudront aller plus loin, les bénévoles de FACiL pourront également vous installer un système d’exploitation libre (Ubuntu GNU/Linux) en parallèle de votre système Windows ou MacOS

Comment ça fonctionne


1

2

Préparez-vous (faites vos sauvegardes, prenez le chargeur de votre portable ou appareil mobile, collectez les rapports d’erreur ou copies d’écran…).
Inscription gratuite (non obligatoire) via l’événement Facebook.

À votre arrivée, les hôtes vous accueillent, vous posent des questions sur l’appareil défectueux pour cerner ce qui ne va pas, et vous enregistrent sur la liste d’attente.

3

4

Un des hôtes assigne votre réparation à un bénévole possédant les compétences requises. Votre nom est inscrit au tableau, on vous appellera dès qu’il sera disponible.

En attendant votre tour, dans une ambiance conviviale et décontractée, vous pouvez prendre une collation, discuter, jeter un œil sur ce qui se passe aux différentes tables de réparation ou participer à une ronde de Jeux WASA.

Termes et conditions


Les bénévoles sont heureux de vous montrer comment réparer, mais ils ne sont pas forcément des professionnels, même s’ils vont avoir l’appui des techniciens d’Insertech.

Ce Réparothon est un événement organisé par et pour la communauté, pour apprendre à réparer soi-même. Y participer signifie que vous êtes responsable de votre propre appareil.

En participant, vous acceptez les conditions suivantes :

  • Vous devez sauvegarder vos données avant d’apporter votre appareil.
  • Un seul appareil est permis par personne.
  • Vous devez apporter votre chargeur / câble d’alimentation.
  • Nous n’avons ni pièces de remplacement, ni vitres de téléphones ou tablettes.
  • Le nombre de places étant limité, c’est premier arrivé, premier servi.
  • Vous devez vous enregistrer en dedans des deux premières heures.
  • La réparation n’est pas tout le temps possible.
  • Vous permettez à Insertech de vous prendre en photo durant l’événement, et d’utiliser les éventuels clichés pour ses communications.

Appel à bénévoles


Vous voulez donner un coup de main en mettant vos compétences techniques au service de tout le monde lors de ce Réparothon ?

 2

0 Comments

Font Resize
Contraste