Project Description

Lorsque vient le temps de se procurer des appareils, avez-vous une politique d’approvisionnement responsable se basant sur des critères environnementaux et sociaux ?

ACHAT DE MATÉRIEL RECONDITIONNÉ


Pour certains besoins, comme par exemple des tâches administratives ou la réception, acquérir du matériel usagé équivalent en remplacement d’un matériel défectueux peut s’avérer très avantageux. Avec un ordinateur reconditionné il est possible de réaliser les tâches les plus courantes liées à l’internet et à la bureautique pendant au moins 3 ans.
C’est économique, c’est écologique et c’est un geste solidaire si les équipements sont issus d’une filière de l’économie sociale.

  1. Ça évite de dépenser pour du matériel neuf;
  2. Ça évite la production de nouveaux appareils, néfaste pour l’environnement;
  3. Ça prolonge la durée de vie des équipements existants;
  4. Ça stimule l’emploi au niveau local.

Assurez-vous que les ordinateurs possèdent une garantie et les logiciels, des licences authentiques.

ACHAT DE MATÉRIEL NEUF


Des ordinateurs plus puissants seraient pertinents pour des tâches demandant beaucoup de ressources, comme par exemple l’infographie ou le montage vidéo professionnel.
Lorsque vous optez pour des appareils neufs, assurez-vous qu’ils soient :

  1. conformes aux standards environnementaux (EPEAT / TCO / Energy Star / RoHS): ils contiennent moins de produits toxiques et consomment moins d’électricité en fonctionnement et en veille. Par contre, ces standards ne mentionnent rien des conditions sociales de leur fabrication, souvent déplorables…;
  2. de qualité et durables : pour réaliser des économies sur l’achat de nouveau matériel;
  3. écoconçus : pour diminuer les impacts environnementaux, faciliter la mise à jour matérielle (compatibilité des pièces), la réparation et la réutilisation et la gestion en fin de vie utile.

Attention à l’effet de rebond :
Toute bonification technologique visant à améliorer l’impact environnemental et l’efficacité énergétique du matériel neuf serait vaine si le nombre d’équipements continue à croitre dans les proportions actuelles.

PRENEZ VOS APPAREILS PERSONNELS


Il faut tenir compte d’un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail : le PAP (ou BYOD en anglais : « Bring Your Own Device »). Cela consiste, pour un employé, à utiliser son propre matériel personnel (ordinateur portable, téléphone intelligent, tablette numérique) pour se connecter au réseau d’entreprise, afin de travailler de partout et à n’importe quel moment. Cette pratique, bien qu’elle favorise la mobilité et le télétravail, est encore difficilement contrôlable à moins d’utiliser des logiciels spécialisés, et pose des problèmes de compatibilité, de logiciels piratés, des failles de sécurité dans le système d’information de l’organisation.

Il est donc important de développer une politique de PAP qui définisse clairement quelles informations sensibles de l’organisation doivent être protégées, quels employés devraient y avoir accès, et ensuite sensibiliser tous les employés à cette politique.

Project Details

Font Resize
Contraste