Project Description

L’ORDINATEUR LE PLUS VERT EST CELUI QU’ON N’A PAS FABRIQUÉ !

Voici quelques recommandations pour prolonger la durée de vie des ordinateurs au sein de votre organisation, et ainsi réduire leur impact environnemental.

Il ne s’agit pas là de faire table rase de votre système informatique, mais d’y aller progressivement. La gestion du changement devrait être accompagnée de formation et d’informations pour le personnel.

À FAIRE AU PRÉALABLE

INVENTAIRE DU MATÉRIEL

Faire un inventaire de tous vos équipements informatiques : ordinateurs de table, tours, portables, serveurs, écrans, imprimantes, appareils de réseautique, tablettes numériques etc. Dresser la liste des modèles, avec leur date d’acquisition, leur affectation, l’historique des installations de systèmes d’exploitation, de logiciels et l’historique des réparations. Pour les entreprises possédant un important parc informatique, il existe des logiciels de gestion des actifs informatiques (« IT asset management » en anglais).

RECENSEMENT DES BESOINS

Faire la liste des catégories d’utilisateurs, et déterminer leurs besoins spécifiques en ce qui a trait aux fonctionnalités et aux performances des ordinateurs.

ORDINATEUR DE BUREAU VS. PORTABLE

Ordinateur de bureau (de table/tour)

  • Plus facile à mettre à niveau (ajout/remplacement de pièces)
  • Moins cher à l’acquisition et à la réparation
  • Plus durable
  • Pièces plus disponibles (compatibilité)

Portable

  • Plus mobile
  • Moins encombrant
  • Beaucoup moins énergivore


RÉPARTIR LES POSTES DE TRAVAIL ÉQUITABLEMENT

Répartition équitable des ordinateurs

  1. Répartir le matériel équitablement en fonction des besoins et des tâches de chacun, pour qu’il soit exploité de façon optimale. De façon générale, on n’utilise que 10% de la puissance de nos ordinateurs. Un utilisateur qui fera de la bureautique n’a pas les mêmes besoins de performance qu’un infographiste ou un monteur vidéo par exemple.
  2. Planifier les acquisitions futures et le remplacement du matériel à partir de la liste des équipements informatiques mise à jour régulièrement.
  3. Réaffecter en cascade : en cas de remplacement par des appareils plus performants, réaffecter le matériel en le distribuant en cascade dans l’organisation, selon les besoins des utilisateurs. Par exemple en faire des postes de travail pour l’administration, des clients légers ou des machines de test.

Project Details

Font Resize
Contraste