Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation du matériel

Augmentez la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur de bureau ou tour

Vous pouvez ajouter de la mémoire et/ou installer un disque SSD et ainsi avoir une amélioration de la vitesse. Pour obtenir des performances optimales, il est tout de même recommandé de faire appel à un.e professionnel.le.

Conseils de sécurité

  • Avant tout, vérifiez que votre appareil est bien éteint et débranché.
  • Touchez du métal avant de toucher l’intérieur de votre ordinateur. Ce faisant, vous enlevez l’électricité statique potentiellement accumulée dans votre corps. Un petit choc électrique pourrait endommager certains composants de votre ordinateur.
  • Ne touchez pas aux connections dorées.
  • Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques et une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est mieux de faire appel à un.e spécialiste pour éviter des dégâts.

Étapes

  1. Procurez-vous la ou les barrettes de mémoire (RAM) dont vous avez besoin pour faire une mise à niveau.
  2. Vérifiez la capacité maximale supportée par chaque banque, et la capacité totale supportée par la carte-mère ainsi que par le système d’exploitation (pour un OS 32 bits, la RAM maximale supportée est de 3,5 Gb).
  3. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.
  4. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral. Selon le modèle : soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture.
  5. Écartez les « clips » en plastique aux extrémités de la banque libre sur la carte mère, de la même couleur que celle de la barrette déjà installée, si cela s’applique. Dans notre exemple, nous ajoutons une barrette identique à celle déjà installée, de même vitesse et de même fréquence. Il peut y avoir plusieurs configurations possibles, selon ce que vous avez de disponible (« dual channel », « triple channel »).
  6. Vérifiez le détrompeur avant de procéder, pour ne pas endommager la barrette et/ou la banque. Les encoches dans le circuit imprimé de la barrette vous indiquent le bon sens.
  7. Placez la barrette en appuyant dessus aux deux extrémités, jusqu’à ce qu’elle soit bien enclenchée. Attention de ne pas toucher aux connecteurs.
  8. Refermez le boîtier, rebranchez l’ordinateur et allumez-le. Au démarrage, avant que Windows ne se charge, le système (BIOS) pourrait aviser du changement de la quantité de mémoire. Sauvegardez ce changement.
  9. Une fois que vous êtes sous Windows, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur, puis choisissez Propriétés. Vérifiez que la capacité de la mémoire ait bien été augmentée.

Autres articles

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Protégez et mettez à jour votre ordinateur

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les sources d’infection sont multiples : messagerie instantanée, téléchargement, courriels, installation d’un nouveau logiciel douteux, clé USB etc. Protégez-le!

Comment prolonger la vie de votre ordinateur, Entretien et optimisation logicielle

Défragmentez votre disque dur

L’outil Défragmenteur de disque permet de réorganiser les blocs, et d’optimiser l’accès aux fichiers. Ainsi, les têtes de lecture du disque se déplacent moins, l’accès aux données est plus rapide, et on évite une usure prématurée du disque dur.