(Cet article fait partie du Guide Techno Responsable 2015)

LA RÉPARATION, UN CHOIX INTELLIGENT !

Et c’est très souvent beaucoup plus avantageux et plus économique. En plus, il n’y a pas de perte de temps à réinstaller tous les programmes et les données sur de nouveaux systèmes.

  1. S’assurer que les appareils soient branchés sur une barre de surtension de qualité pour éviter les fluctuations de courant pouvant causer la mort des composants électroniques (bloc d’alimentation, disques durs, carte-mère…)
  2. Vérifier périodiquement l’état physique et logiciel des appareils : poussière, disques durs, mémoire, mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus, scan des virus et autres logiciels malveillants, surveillance (« monitoring ») des serveurs.
  3. Faire des sauvegardes périodiques des données.
  4. Vérifier les appareils qui ne fonctionnent plus pour voir s’ils peuvent être réparés.
  5. Les pièces des appareils qui ne fonctionnent plus peuvent aussi servir à réparer d’autres appareils de même type, ou à augmenter leurs performances (« upgrades »).

AVEZ-VOUS UN SERVICE DE RÉPARATION ET D’ENTRETIEN DU MATÉRIEL INFORMATIQUE ?


Si ce n’est pas le cas, dotez votre organisation d’un service de réparation et d’entretien à l’interne ou confiez cela à un partenaire externe.

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