Vous souhaitez être au cœur du développement d’une entreprise écoresponsable ? Vous appréciez avoir une variété de mandats, tout en ayant un faible pour les finances, l’administration et la gestion des opérations courantes ?

Vous êtes une personne engagée ? Vous cherchez un emploi qui répond à vos valeurs sociales et écologiques, dans un milieu de travail sain et convivial ?

ALORS, PARLONS-NOUS !

Insertech est une entreprise d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle à but non lucratif, en activité depuis 25 ans, et cheffe de file en matière de produits et services informatiques écoresponsables. Elle accueille de jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans pour un parcours de travail et d’accompagnement de 6 mois, forme les aînés au développement de compétences numériques de base, et sensibilise la population à une consommation plus responsable.

 

MANDAT 

En équipe avec la directrice générale, vous serez responsable de superviser les activités financières et administratives et de veiller au bon déroulement des opérations de l’entreprise. Vous serez activement impliqué dans l’élaboration des prévisions financières, de scénarios financiers en lien avec divers projets, et contribuerez aux démarches de recherche et de suivi de financement. Vous aurez l’opportunité de participer activement au développement de l’organisation en coordonnant et en assurant le suivi de divers projets. Vous soutiendrez les coordonnateurs pour assurer le bon déroulement des opérations, et veillerez à ce que les différents secteurs de l’organisation disposent des outils et ressources requises pour réaliser leurs ambitions. De plus, vous contribuerez à développer et à alimenter des mécanismes de gestion participative.

Plus spécifiquement, votre mandat regroupera les tâches suivantes :

  • Assurer le contrôle des finances de l’entreprise et veiller à ce que les suivis administratifs soient faits;
  • Élaborer avec la directrice générale les prévisions budgétaires, différents scénarios et montages financiers;
  • Documenter et suivre les différents indicateurs de performance;
  • Préparer et produire divers rapports financiers – audit annuel, rapports périodiques, présentation au CA et autres;
  • Superviser la conciliation des livres et la gestion des liquidités;
  • Gérer le dossier des assurances et du régime de retraite, ainsi que le dossier de la CNESST;
  • Élaborer divers projets à saveur sociale et environnementale, développer les partenariats requis, déposer des demandes de financement et en assurer le suivi;
  • Soutenir les coordonnateurs dans la gestion des opérations;
  • Participer aux rencontres du conseil d’administration, et assurer la mobilisation et l’implication de ses membres en fonction de leurs expertises spécifiques;
  • Participer à l’animation de comités, de rencontres spéciales, de consultations et autres mécanismes pour favoriser une culture de gestion participative au sein de l’entreprise;
  • Superviser et encadrer le technicien superviseur à l’administration, le soutenir dans la supervision des trois commis de bureau (travailleuses en formation);
  • Remplacer la directrice générale au besoin.

 

PROFIL RECHERCHÉ 

La personne choisie aura des compétences en finances et en administration, tout en ayant une grande polyvalence et un souhait d’être impliquée à plusieurs niveaux dans l’entreprise. Elle fera preuve de leadership tout en ayant de la facilité à appuyer celui de ses collègues et leur capacité d’agir. Elle sera rigoureuse, organisée, et enthousiaste à soutenir l’amélioration des processus internes. Joueuse d’équipe, elle aura de la facilité à tisser des liens de confiance avec ses collègues, avec divers partenaires, et à représenter l’organisation auprès de différentes instances. Par-dessus tout, elle sera passionnée par les humains, leurs forces et leurs différences !

 

EXIGENCES 

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente : administration, finances, gestion …
  • 5 ans d’expérience de travail pertinente pour le poste
  • Expérience de rédaction de demandes et de rapports de financement
  • Savoir préparer, lire et analyser les états financiers, comprendre la mécanique comptable
  • Grandes aptitudes de communication et de rédaction
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit, bonne maîtrise de l’anglais
  • Expérience de travail en contexte de gestion participative
  • Compréhension des enjeux sociaux et environnementaux : exclusion, sous-scolarisation, fracture numérique, enjeux climatiques, etc.
  • Formation et/ou expérience préalable en gestion des ressources humaines, un atout
  • Connaissance des réalités propres aux entreprises d’économie sociale, un atout.

 

CONDITIONS 

  • Poste permanent, temps plein (38h/sem.);
  • Horaire régulier de jour, occasionnellement de soir ou de fin de semaine;
  • Dans les locaux de l’entreprise, ou en mode hybride avec une part de télétravail;
  • Rémunération compétitive, selon la politique en vigueur.
  • ENTRÉE EN POSTE : dès que possible

 

AVANTAGES SOCIAUX 

  • Travail gratifiant et valorisant, au sein d’une organisation innovante et active sur le plan social et environnemental
  • Régime de retraite et assurances collectives avantageuses, incluant la télémédecine
  • Autonomie au travail, possibilité de se développer et de se former
  • Conciliation travail famille/vie privée
  • Gestion participative, soutien et disponibilité des collègues
  • Activités sociales, ambiance de travail conviviale
  • Rabais importants en boutique

 

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de présentation, à recrutement@insertech.ca. Nous vous remercions d’avance pour votre intérêt et pour votre candidature ! Veuillez toutefois noter que seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.